Il n’a pas fallu moins de « Huit femmes » pour porter, puis donner naissance aux Tréteaux du Bourg. C’était en 1978 lors du centenaire du Pensionnat Saint-Joseph. Roger Bruchez et Jules Miglioretti ont œuvré à cet événement et les fondatrices ont alors porté le nouveau-né sur les fonts baptismaux. Dans les premiers statuts, on retrouve donc Danielle Berrut-Dubosson, Jacqueline Borgeaud, Liliane Brunner, Silviane Crittin, Françoise Kaufmann, Nicole Tornare, Lily Donnet, Roger Bruchez, Yvan Crittin et Jules-Marie Miglioretti. Le premier grand cri a été « La Perruche et le Poulet » joué sur la scène de l’hôtel du Cerf. « La Mort du petit théâtre » est malheureusement annoncée, mais elle offre à la troupe le défi d’une première création sous forme de revue.
Alors, avec un certain succès, la troupe s’anime et joue des pièces en un acte, tentant de produire chaque année une grande pièce. Après Le Cerf, c’est la salle de la gare qui les voit égayer le public montheysan : « A vos souhaits », « Madame, je vous aime », « Ne coupez pas mes arbres ! » crie encore la troupe adolescente. Quelques cours, un nouveau metteur en scène, Gérard Constantin et de nouveaux défis.
Il devient difficile de répéter de gauche et de droite, la troupe cherche son nid pour enfanter d’autres œuvres. En 1990, à l’occasion de contacts répétés avec la commune, la troupe obtient le bâtiment des anciens abattoirs. Elle les transforme, sous la direction de Jean-Pierre Delacoste, en P’tit Théâtre de la Vièze. C’est l’union des Tréteaux du Bourg et des Tréteaux de la Vièze qui portera de nombreux fruits et provoquera la liaison avec l’équipe de La Revue Montheysanne qui assure l’équilibre financier de l’association des Tréteaux de la Vièze.
Les Tréteaux du Bourg se sont en outre signalés par deux créations originales d’un ancien de la troupe, Eric Morisod : « Les Guillot et le Gros-Bellet… révolutionnaires », pièce historique en plein air présentée en 1991 et « Monthey en Art, Mots… nie », revue historique présentée au Théâtre du Crochetan pour le bicentenaire de l’Harmonie Municipale.
Pour leurs vingt ans, Les Tréteaux du Bourg ont renoué avec le répertoire classique, en présentant « Le Bourgeois gentilhomme » de Molière, mis en scène par Jannick Simoncini-Capozzi et Fred Beltrando.
En 2016, l’équipe de la Revue décide de collaborer plus étroitement avec les Tréteaux du Bourg. Ainsi, depuis 2017, les textes écrits par la Revue montheysanne sont désormais joués par les Tréteaux du Bourg.
La troupe est installée et elle continue à concevoir des spectacles, de « Tchao » à « Transport de femmes » (1er prix de la FSSTA en 1998) en passant par « Blaise » (sélectionné pour représenter la Suisse au Festival 13 de Paris en 1993).
En 2004, pour fêter son quart de siècle d’existence, c’est à Gérard Constantin qu’est revenu la lourde tâche de mettre sur pied le spectacle « L’atelier » de Jean-Claude Grumberg.
La troupe accueille plusieurs nouveaux acteurs lors de la Revue 2019, « La Compostituante », assurant ainsi sa relève et son avenir ! Aujourd’hui, l’objectif des Tréteaux du Bourg est de pouvoir alterner entre des pièces d’auteur et la Revue Montheysanne.
« Nous remercions vivement nos partenaires et nos sponsors ainsi que toutes les petites mains qui nous permettent de réaliser nos projets, sans oublier notre cher public !
Un merci particulier à la ville de Monthey, Monthey Tourisme et aux Tréteaux de la Vièze. »


