Fait son cinéma. Les habitués de la piscine, des artistes régionaux qui postulent pour un festival, les commerçants qui se battent pour récupérer des places de parc, des architectes qui font un inventaire du magnifique patrimoine bâti de la ville et l’incontournable foire du 31: autant de thèmes et de personnages filmés sous l’oeil aguerri de notre cinéaste montheysan.
Cette comédie entre par effraction dans la chambre d’un hôtel pour observer quelques-uns des voyageurs qui s’y sont arrêtés. Chaque tableau nous présente un instant de vie volé à des anonymes qui nous ressemblent, des personnages aussi banals que pittoresques. Des amants, des jeunes mariés, des couples qui sentent la naphtaline ou encore une cougar et son gigolo, sans oublier les femmes de chambre de l’hôtel : cette pièce nous entraîne dans le tourbillon de la vie.
« Melting-Potes » a présenté quatre tableaux et une inter-scène: une émission de radio entre deux frères que tout oppose, une rencontre sportive entre deux politiciennes, une scène de vie à la colonie italienne, un atelier participatif au Quai de la Vièze et un périple dans un bus Mobi-Chablais pour découvrir le prince du 150e Carnaval de Monthey. Pour terminer, un slam a convaincu le public qu’il fait bon vivre à Monthey.
En quatre scènes, la « Compostituante » reprend des thèmes qui ont occupé la vie politique et culturelle montheysanne : la constituante, la taxe au sac, le projet d’écriture D’écrire ma ville et bien-sûr, on y parle de fusion avec Collombey. Deux inter-scènes intimistes évoquent respectivement la grève de femme et l’héritage politique d’un enfant à naître.
Cinq thématiques et un personnage conducteur dans cette revue « Mon pote y est ». On y évoque la sécurité de la ville, des discussions de comptoir dans un bistro, la préparation d’affiches pour une campagne politique, un casting pour sélectionner les incroyables talents montheysans et des reconversions professionnelles dans l’espace de co-working de la Maison Blanche.
Une villa en bord de mer pour des vacances de rêve…qui tournent au cauchemar : des affaires de famille, des histoires de couples, des infidélités, l’existence d’enfants inconnus, un escroc qui cherche une planque…Une comédie rythmée par des aventures que ces vacanciers étaient loin d’imaginer.
Quand les femmes se retrouvent dans une salle de bain, ce n’est pas forcément pour se refaire une beauté : elles s’y réfugient et se racontent des histoires de bonnes femmes, de mecs en l’occurrence. Loulou est en pleine crise existentielle alors qu’elle fête ses 30 ans. Il y a sa mère qui ne pense qu’à la marier, son amie d’enfance qui veut divorcer, une autre qui vient de se faire larguer et Coco, tellement irrésistible qu’elle devient profondément agaçante ! Tout un petit monde pour lui gâcher sa soirée…
Un homme volage cumule les conquêtes et décide, le jour de son anniversaire, de quitter sa femme pour partir en Australie avec Léa, une jeune fille de 27 ans. Mado, sa première femme, Catherine, sa femme actuelle et Barbara, sa maîtresse depuis dix ans, décident d’agir.
40e jour de grève anti-délocalisation à « France Cellulose », leader européen du papier de toilette. Au grand dam du PDG, un quatuor syndical, soutenu par la belle-mère, décide d’occuper le bureau. Une secrétaire coincée, une épouse voyageuse, un préfet bien prudent, une journaliste opportuniste, un officier de police dépassé, une médiatrice du gouvernement bien séduisante, un ministre africain très attendu et une femme de ménage très curieuse vont démêler, ou compliquer à souhait, les nœuds du conflit.
Vedette de la télévision, marié depuis 10 ans, Hugh Preston est infidèle. Lorsque sa femme demande le divorce pour partir avec un banquier, Hugh lui propose d’endosser tous les torts, à condition qu’il puisse rencontrer son rival. Lors d’un week-end, Hugh utilisera ses talents de joueur d’échec pour reconquérir sa reine.
Nous partageons ces souvenirs avec vous.